5 conseils avant la trêve hivernale de votre tondeuse-robot

Fan de la tonte sans effort ? Vous avez peut-être déjà craqué pour la nouvelle Honda HRM3000 Live, que vous pilotez à distance depuis votre smartphone. Cette tondeuse autonome est certes capable de prodiges, mais pas encore d’assurer son propre entretien. Outre l’entretien régulier, un hivernage adéquat est crucial. Avec ces 5 conseils de Honda, votre meilleure amie au jardin reprendra du service en pleine forme, au printemps.

La HRM3000 Live est le plus récent modèle de la gamme de tondeuses-robots Honda et un vrai condensé de technologie : une tondeuse autonome que vous pouvez facilement connecter (3G/4G/Bluetooth) et contrôler à distance. Grâce à l’application smartphone Mii-monitor Live, vous suivez tout de près et devenez un maître de la tonte sans effort. À la fin de l’automne, l’herbe ne pousse toutefois plus qu’à peine. Il est donc temps de préparer l’hivernage de votre tondeuse-robot vers fin octobre, début novembre. Dès les premières gelées, tondez une dernière fois la pelouse, en réglant la coupe au plus haut. Une herbe plus longue est, en effet, plus résistante et survivra mieux à l’hiver. Offrez ensuite ses quartiers d’hiver à votre fidèle robot.

1. Nettoyage et contrôle
Nettoyez le boîtier, les roues et le dessous avec une brosse et enlevez les brins d’herbe, le sable, les branches ou les feuilles. N’ouvrez pas la tondeuse-robot et n’utilisez pas de nettoyants ménagers, d’eau courante directe ou de nettoyeur à pression. Vérifiez ensuite l’usure et les dommages. Remplacez immédiatement les pièces usées ou défectueuses pour ne pas oublier de le faire et pour que votre robot de tonte soit immédiatement prêt à l’emploi, au retour du printemps.

2. Vérification des lames
Plus la lame est émoussée, plus le résultat de la tonte est mauvais. La lame s’usera plus ou moins vite selon le type de gazon et la présence de pierres, de pommes de pin ou d’autres objets durs dans votre pelouse. Inspectez donc minutieusement les lames de la tondeuse pour vérifier qu’elles sont bien tranchantes et faites-les remplacer si nécessaire. N’essayez pas de les aiguiser, mais remplacez-les toujours par un jeu neuf. Cela permettra à votre tondeuse-robot de rester silencieuse et de fonctionner correctement le plus longtemps possible.

3. Chargement et stockage
Rechargez complètement la batterie après la dernière coupe. Vous éviterez ainsi les décharges profondes et prolongerez la durée de vie de la batterie. Lorsque la batterie est complètement chargée, retirez le robot tondeur de la station de charge et éteignez-le. La recharge pendant l’hiver n’est pas nécessaire. Stockez le robot sur ses roues dans un endroit sec, à l’abri du gel, où la température ne descend pas en dessous de 5 °C. Ne laissez rien traîner sur le robot et veillez à ce qu’il ne gêne pas.

4. Couverture de la station de charge
La station de charge peut rester à l’extérieur pendant l’hiver. Recouvrez-la d’un seau approprié et fixez-le solidement. Vous souhaitez malgré tout ranger la station de charge ? Débranchez le transformateur de l’alimentation et rangez-le. Démontez la station de charge et déconnectez le câble périphérique. Nettoyez-la avec une brosse (pas avec de l’eau). Pulvérisez du nettoyant pour contacts électriques sur les connecteurs du câble périphérique avant de les placer dans un boîtier résistant à l’eau.

5. Entretien hivernal
Vous apportez votre tondeuse-robot pour un entretien d’hiver ? Bonne idée. Elle fera l’objet d’une vérification approfondie et recevra les dernières mises à jour. Faites-le toujours chez un revendeur Honda agréé pour vous assurer que des pièces d’origine de haute qualité sont utilisées. Il est également conseillé de procéder aux entretiens selon le calendrier prévu. Vous ferez ainsi des économies à long terme, tout en préservant les performances optimales de votre robot.


À propos de Honda Power Products

En associant un moteur auxiliaire à un vélo en 1947 – permettant ainsi des déplacements sur de plus longues distances – Soichiro Honda s'est engagé sur la voie pour réaliser son rêve : fabriquer des choses utiles pour la vie quotidienne. Et rien n'a changé jusqu'à aujourd'hui. En effet, tous les ingénieurs Honda, sans exception, travaillent, mangent et dorment afin de concevoir des produits qui rendent la vie meilleure.

Leur fil rouge : l'innovation. Chaque produit innovant Honda inspire le suivant, avec à la clé des machines puissantes conçues pour durer. À commencer par le confort et le contrôle intuitif de nos tondeuses autoportées jusqu'à l'autonomie totale de nos tondeuses-robots. Et des fraises à neige à la pointe de la technologie aux moteurs de bateau dynamiques faisant preuve d'une efficacité optimale.

En tant que plus grand fabricant de moteurs au monde, Honda a des responsabilités envers notre planète. C'est pourquoi l'entreprise conçoit des moteurs à quatre temps à faibles émissions qui brûlent le carburant proprement grâce à un système de combustion intelligent. De plus, les usines dans lesquelles elle les fabrique sont construites pour avoir un minimum d'impact sur l'environnement.


Pour plus d'informations
Honda I Olivier Pourbaix I +32 476 22 56 92 I [email protected] I https://www.fr.honda.be/
RCA I Yannick Speelmans I +32 497 66 08 86 I [email protected] I www.rcapress.be

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.